Interrogations écrites

Interrogation écrite n°14 (27 mai)

Chap.14: L'univers et TP n°20 : les spectres lumineux

 

Conseils pour réviser le Chap.13:

Apprendre:

  • Connaître les significations des préfixes multiplicateurs: nano, micro, milli, centi, déci, déca, hecto, kilo, méga, giga

Savoir faire:

  • effectuer des conversions
  • trouver l'ordre de grandeur d'un nombre

Conseils pour réviser le TP n°20:

Apprendre:

  • savoir que le Soleil ou une lampe à incandescence donne un spectre d'émission continu
  • savoir qu'un gaz chauffé donne un spectre d'émission discontinu ou spectre de raies d'émission
  • savoir qu'un gaz placé sur le trajet de la lumière donne un spectre d'absorption discontinu ou spectre de raies d'absorption

Savoir faire:

  • Dessiner les différents spectres, en respectant les couleurs (les tables de valeurs de longueurs d'onde avec les correspondance de couleur étant données)

 

Interrogation écrite n°13 (13 mai)

Chap.13: réactions chimiques

 

Conseils pour réviser le Chap.13:

Connaître son cours:

  • définir un réactif, un produit, un spectateur, un catalyseur
  • Savoir qu'un équation chimique doit être équilibrée : en termes d'éléments chimiques et en termes de charge électrique
  • savoir que les coefficients utilisé pour équilibrer une équation sont appelés coefficients stoechiométriques et qu'ils permettent de connaître la relation de proportionnalité entre les réactifs
  • savoir que si les réactifs sont introduits dans les proportions exactes de l'équation, on dit qu'ils sont en proportions stoechiométriques: dans ce cas, à la fin de la réaction, tous les réactifs ont disparu et les produits se sont formés dans les proportions des coefficients stoechiométriques
  • Savoir que sinon, le réactif introdui en trop grande quantité est appelé réactif en excès; l'autre réactif est appelé réactif en défaut ou réactif limitant. C'est lui qui détermine: la quantité de l'autre réactif qui reste, et la quantité des produits formés. Ala fin de la réaction, le réactif limitant a totalement disparu.
  • connaître les formules: n = C x V et n = m / M

Savoir faire:

  • Equilibrer une équation chimique
  • transcrire un énoncé en équation chimique
  • Ecrire la relation de propotionalité des quantités de matière des réactifs dans les proportions stoechiométriques.
  • En déduire si les réactifs sont proportions stoechiométriques, si l'un des réactifs est en défaut.
  • Trouver la composition du système dans l'état final (nom ou formule des espèces chimiques et leur quantité de matière)

Sujet

corrigé du sujet A (Elise) et du sujet B (Eugénie)

 

Interrogation écrite n°12 (29 avril)

Même programme que l'interrogation n°11: Chap.12: Boissons pour sportifs - Concentration molaire

 

Conseils pour réviser le Chap.12:

Connaître les protocoles de préparation d'une solution, ainsi que le nom de la verrerie à utiliser

Connaître les formules avec leurs unités:

  • pour une dissolution:
    • C = n / V
    • n = m / M
    • Cm = m / V
  • pour une dilution:
    • Cfille x Vfille = Cmère x Vmère
    • F =  Cmère / Cfille = Vfille / Vmère

Exercices en ligne pour s'entrainer: livre interactif

Sujet et corrigé

 

Interrogation écrite n°11 (31 mars)

Chap.12: Boissons pour sportifs - Concentration molaire

 

Conseils pour réviser le Chap.12:

Connaître les protocoles de préparation d'une solution, ainsi que le nom de la verrerie à utiliser

Connaître les formules avec leurs unités:

  • pour une dissolution:
    • C = n / V
    • n = m / M
    • Cm = m / V
  • pour une dilution:
    • Cfille x Vfille = Cmère x Vmère
    • F =  Cmère / Cfille = Vfille / Vmère

Exercices en ligne pour s'entrainer: livre interactif

Sujet

 


Interrogation écrite n°10 (18 mars)

Chap.11: plongée sous-marine et pression

 

Conseils pour réviser le Chap.11:

Apprendre le cours:

  • savoir que les molécules d'un gaz ou d'un liquide sont en mouvement permanent et exercent une force pressante sur les parois du récipient qui les contient.
  • savoir que la pression (en Pa) est égale à la force pressante (en N) divisée par la surface (en m²).
  • savoir que l'appareil utilisé pour mesurer la pression s'appelle un manomètre.
  • savoir que la pression atmosphérique diminue lorsque l'altitude augmente.
  • savoir que dans l'eau, la pression augmente lorsque la profondeur augmente. Savoir quà une profondeur donnée, la pression est la même en tous points. Savoir que cette pression est due à la pression atmosphérique + la pression hyrdostatique.
  • Connaître la loi de Boyle-Mariotte: A température T constante, pour une quantité de gaz n constante, le produit de la pression P par le volume V reste constant.
  • Connaître la loi d'Avogadro-Ampère: Quelle que soit la nature du gaz (atomes, molécules), un même volume, pris dans les mêmes conditions de température et de pression contient toujours la même quantité de matière.
  • Savoir que la quantité de gaz soluble dans l'eau augmente lorsque la pression de l'air augmente.

Savoir faire:

  • convertir une pression : bar, Pa, hPa
  • convertir une surface: m², dm², cm², mm²
  • Calculer la force pressante, connaissant la pression et la surface.
  • Utiliser la loi de Boyle-Mariotte pour prévoir un volume ou une pression.

 

Sujet A, Sujet B

Corrigé du sujet A, corrigé du sujet B

 

 

Interrogation écrite n°9 (12 février)

Toute la partie santé

Conseils pour réviser (document distribué en classe)

 

 

Interrogation écrite n°8 (5 février)

Chap.9: le mouvement d'un parachutiste

Conseils pour réviser le Chap.9:
  • Apprendre le cours:
    • connaître les 3 référentiels.
    • définir une trajectoire rectiligne, circulaire, curviligne
    • formule de la vitesse
    • convertir une vitesse entre km/h et m/s
    • différence entre vitesse moyenne et vitesse instantannée
  • Savoir faire:
    • décrire un mouvement dans différents référentiels
    • calculer une vitesse et la convertir
Sujet et corrigé

 

Interrogation écrite n°7 (22 janvier)

Chap.6: Comment identifier une espèce chimique (uniquement masse volumique et densité)

Chap.7: la quantité de matière

Conseils pour réviser le Chap.6:
  • Apprendre le cours:
    • Connaître la définition (formule) de la masse volumique ainsi que les unités.
    • Connaître la définition (formule) de la densité
  • Savoir faire:
    • calculer la masse volumique à partir de la mesure d'une masse et d'un volume. (ex.2)
    • Savoir effectuer les conversions: g en mg, mg en g, mL en L, L en mL; et l'appliquer aux conversions de la masse volumique (ex.2)
    • Utiliser la formule de la masse volumique selon qu'on veut calculer une masse ou un volume (ex.3)
    • Combiner la formule de la masse volumique et celle de la densité (ex.4)
Conseils pour réviser le Chap.7:
  • Apprendre le cours:
    • Savoir que la quantité de matière est une grandeur qui s'exprime en mole
    • Connaître la formule : N (nombre d'objets) = n (quantité en mole) * NA (constante d'Avogadro)
    • Connaître la formule: n(quantité en mole) = m(masse en gramme) / M(masse molaire en g/mol)
    • Connaître ou savoir retrouver la formule: n(quantité en mole) = "rho" (masse volumique en g/L ou en g/mL* V(volume en L ou en /mL) / M(masse molaire en g/m
  • Savoir faire:
    • Calculer la masse molaire d'une molécule (en additionnant les masses molaires atomiques)
    • Appliquer les formules du cours

Sujet A, sujet B et corrigés

 

Interrogation écrite n°6 (8 janvier)

Chap.6: Comment identifier une espèce chimique

Conseils pour réviser le Chap.6:
  • Apprendre le cours:
    • connaître les définitions (et savoir donner des exemples) de corps pur, corps composé, substance chimique naturelle, substance chimique synthétique artificielle et substance chimique synthétique identique au naturel.
    • Connaître les 3 états physiques de la matière et le nom des changements d'état
    • Savoir qu'une substance pure peut être identifiée par la température d'un de ses changements d'état.
    • Connaître la définition (formule) de la masse volumique ainsi que les unités
    • Connaître la définition (formule) de la densité
    • Savoir qu'on ne peut pas dissoudre une quantité infinie de soluté dans un sovant. Connaître la définition de la solubilité.
    • savoir que deux liquides miscibles donnent un mélange homogène; que deux liquides non miscibles donnent un mélange hétérogène (le liquide qui surnage constitue la phase supérieure et est le moins dense des deux).
  • Savoir faire:
    • A partir d'un tableau de données des températures de changement d'état, trouver dans quel état se trouve un corps pur dans différentes conditions de température. (ex.1)
    • calculer la masse volumique à partir de la mesure d'une masse et d'un volume. (ex.2)
    • Savoir effectuer les conversions: g en mg, mg en g, mL en L, L en mL; et l'appliquer aux conversions de la masse volumique (ex.2)
    • Utiliser la formule de la masse volumique selon qu'on veut calculer une masse ou un volume (ex.3)
    • Combiner la formule de la masse volumique et celle de la densité (ex.4)
    • Prévoir l'allure d'un mélange à l'aide d'un tableau de données (ex.6)

Sujet et corrigé

 

 

Interrogation écrite n°5 (11 décembre)

Chap.4: les analyses biologiques

Chap.5: les médicaments

Conseils pour réviser le Chap.4:
  • Apprendre le cours:
    • connaître les défintions de solution aqueuse, solvant, soluté, solution saturée
    • connaître la formule de la concentration massique avec les unités: Cm = m / V
    • savoir qu'il existe deux méthodes pour préparer une solution: la dissolution et la dilution. Connaître le protocle et la liste de matériel pour les deux méthodes
    • Connaître la définition du facteur de dilution: F = Cmère / Cfille et F = Vfille / Vmère
  • Savoir faire:
    • appliquer la formule Cm = m/V pour calculer une concentration, ou une masse ou un volume de solution.
    • formules pour la dilution: savoir que la masse de soluté est la même dans la solution mère et la solution fille, en déduire la relation entre les concentrations et les volumes. Savoir calculer le volume de solution mère à prélever
    • facteur de dilution: savoir montrer que F = Vfille / Vmère. Utiliser le facteur de dilution pour calculer la concentration de la solution fille.
Conseils pour réviser le Chap.5:
  • Apprendre le cours: connaître les définitions de: la formulation, les excipients, les principes actifs.
  • Avoir faire: savoir écrire les formules développées, semi-développées et brutes à partir d'un "dessin" de molécule.

sujet, document projeté et corrigé

 

 

 

Interrogation écrite n°5 (11 décembre)

Chap.4: les analyses biologiques

Chap.5: les médicaments

Conseils pour réviser le Chap.4:
  • Apprendre le cours:
    • connaître les défintions de solution aqueuse, solvant, soluté, solution saturée
    • connaître la formule de la concentration massique avec les unités: Cm = m / V
    • savoir qu'il existe deux méthodes pour préparer une solution: la dissolution et la dilution. Connaître le protocle et la liste de matériel pour les deux méthodes
    • Connaître la définition du facteur de dilution: F = Cmère / Cfille et F = Vfille / Vmère
  • Savoir faire:
    • appliquer la formule Cm = m/V pour calculer une concentration, ou une masse ou un volume de solution.
    • formules pour la dilution: savoir que la masse de soluté est la même dans la solution mère et la solution fille, en déduire la relation entre les concentrations et les volumes. Savoir calculer le volume de solution mère à prélever
    • facteur de dilution: savoir montrer que F = Vfille / Vmère. Utiliser le facteur de dilution pour calculer la concentration de la solution fille.
Conseils pour réviser le Chap.5:
  • Apprendre le cours: connaître les définitions de: la formulation, les excipients, les principes actifs.
  • Avoir faire: savoir écrire les formules développées, semi-développées et brutes à partir d'un "dessin" de molécule.

 

Interrogation écrite n°4 (27 novembre)

Chap.3: les éléments chimiques

Conseils pour réviser:

  •     connaître son cours:
    • savoir qu'un noyau se compose de protons et de neutrons
    • savoir que Z s'appelle le numéro atomique et est égal au nombre de protons
    • savoir que A est égal au nombre de nucléons (nombre de protons + nombre de neutrons)
    • savoir la notation d'un noyau X
    • savoir qu'un atome se compose d'un noyau autour duquel des électrons sont en mouvement
    • savoir qu'un atome est électriquement neutre
    • savoir que la classification périodique est un tableau dont les colonnes (verticales) sont appelées familles et que les éléments d'une même famille ont les mêmes propriétés chimiques
    • savoir que la famille de la colonne la plus à droite du tableau s'appelle la famille des gaz rares
    • savoir énoncer la règle du duet et de l'octet: "lors d'une réaction chimique, un atome peut perdre ou gagner des électrons afin de donner un ion qui aura une structure électronique en duet ou en octet.
  • savoir faire les exercices:
    • déterminer la composition d'un noyau à partir de son symbole
    • en déduire le nombre d'électrons de l'atome correspondant et sa structure électronique
    • utiliser la règle du duet et de l'octet pour déterminer la formule d'un ion monoatomique pour les éléments de numéro atomique Z<18
    • utiliser la classification périodique pour trouver la formule des ions monoatomiques par comparaison.

 

Chap.4: les analyses biologiques

Conseils pour réviser:
  • Apprendre le cours:
    • connaître les défintions de solution aqueuse, solvant, soluté, solution saturée
    • connaître la formule de la concentration massique avec les unités: Cm = m / V
    • savoir qu'il existe deux méthodes pour préparer une solution: la dissolution et la dilution. Connaître le protocle et la liste de matériel pour les deux méthodes
  • Savoir faire:
    • appliquer la formule Cm = m/V pour calculer une concentration, ou une masse ou un volume de solution.

Sujet et corrigé

 

 

Interrogation n°3 (13 novembre)

Chap.3: les éléments chimiques

Conseils pour réviser:

connaître son cours:

les atomes

  •  
  • savoir qu'un noyau se compose de protons (de charge positive +e)  et de neutrons (de charge nulle)
  • savoir que Z s'appelle le numéro atomique et est égal au nombre de protons
  • savoir que A est égal au nombre de nucléons (nombre de protons + nombre de neutrons)
  • savoir la notation d'un noyau X
  • savoir qu'un atome se compose d'un noyau autour duquel des électrons sont en mouvement
  • savoir ce qu'est une structure lacunaire
  • savoir qu'on atome est électriquement neutre
  • savoir que la masse d'un atome est égale à la masse du noyau car la masse des électrons est négligeable
  • savoir que les électrons (de charge -e) se répartissent sur 3 couches (K, L et M)

la classification périodique

  • savoir que la classification périodique est un tableau dont les colonnes (verticales) sont appelées familles et que les éléments d'une même famille ont les mêmes propriétés chimiques
  • savoir que la famille de la colonne la plus à droite du tableau s'appelle la famille des gaz rares
  • savoir qu'un élément chimique est caractérisé par son numéro atomique Z et peut exister sous différentes formes (atome, molécules, ions)

les ions

  • savoir qu'un ion est une entité électriquement chargée: les anions sont négatifs et les cations sont positifs
  • savoir qu'un ion monoatomique est un atome qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons
  • Savoir énoncer  la règle du duet et de l'octet

 

savoir faire les exercices:

  • déterminer la composition d'un noyau à partir de son symbole
  • en déduire le nombre d'électrons de l'atome correspondant et sa structure électronique
  • calculer la masse d'un atome
  • Trouver, à partir d'un texte ou d'un document, les différentes formes d'un élément chimique.
  • Trouver la formule d'un ion monoatomique à partir de l'atome et du nombre d'électrons gagnés ou perdus
  • Trouver la formule d'un ion monoatomique en utilisant la règle du duet et de l'octet.

 

Sujet

 

Interrogation n°2: vendredi 16 octobre

Chap.2: la radiographie et la fibroscopie, deux examens médicaux utilisant les ondes électromagnétiques

TP n°3: fibre optique et fibroscopie

Chap.3: les différentes formes des éléments chimiques

Conseils pour réviser:
  • ondes électromagnétiques.
    • La période T (en sec) est la durée d'une motif.
    • La fréquence f (en Hz) est le nombre de motifs par seconde; d'où f = 1/T ou T = 1/f (! unités)
    • la longueur d'onde "lettre grecque lambda" (en m) est la distance entre deux vagues successives
    • savoir que la vitesse d'une onde électromagnétique dans le vide s'apelle la célérité et vaut: c = 3,0x108 m/s
    • savoir que la lumière visible est une onde électromagnétique dont le longueur d'onde est comprise entre 400 nm et 800 nm.
    • connaître les types d'ondes électromagnétiques (Visible, Infra Rouge, Ultra Violet, rayons X, rayons gamma) et savoir les placer sur un axe de longueur d'onde.
  • connaître le principe de la radiographie:
    • dispositif, rayons X, film photosensible (qui noircit lorsqu'il reçoit des rayons X)
    • savoir qu'un matériau absorbe d'autant plus les rayons X qu'il est épais et constitué d'éléments chimiques de grand numéro atomiques (Z)
    • savoir que les techiniciens en radiologie se protègent des rayons X en portant des tabliers en plomb ou en mettant derrière un mur ou une vitre plombée.
  • fibre optique et réflexion totale (TP n°3)
    • milieu transparent/milieu opaque
      • savoir que la lumière se propage en ligne droite dans un milieu homogène.
      • connaître la formule: n = c / v 
      • la vitesse de la lumière (v) dans un milieu est toujours inférieure à la célérité dans le vide .
      • un milieu transparent est défini par son indice de réfraction n (sans unité)
    • réfraction et réflexion:
      • savoir que lorsque la lumière rencontre la surface entre deux milieux, une partie se reflète et une partie pénètre dans le deuxième milieu en étant réfractée (c'est-à-dire déviée). schéma fait en TP.
      • savoir que dans certains cas (n1>n2 et angle supérieur à l'angle limite), il n'y a plus de rayon réfracté et que toute l'intensité lumineuse est réfléchie (avec un angle égal à l'angle d'incidence) et que cela s'appelle la réflexion totale.
      • connaitre la formule permettant de caclculer l'angle limite: sin(i1,lim) = n2/n1 et savoir l'utiliser pour calculer l'angle limite.
      • savoir que les rayons lumineux se propagent dans la fibre optique par réflexions totales successives.
  • éléments chimiques
    • savoir décrire la composition d'un atome:
      • savoir que l'atome est composé d'un noyaux, que les particules du noyau sont les nucléons et que leur nombre est A (nombre de masse).
      • savoir qu'il y  a deux sortes de nucléons: les protons (dont le nombre est Z: numéro atomique) et les neutrons (dont on peut calculer le nombre en faisant A-Z).
      • savoir que le noyau est entouré d'électrons en mouvement et que, dans un atome, il y a autant d'électrons que de protons parce que l'atome est électriquement neutre.
      • savoir que le neutron a une charge électrique égale à zéro, que le proton a une charge électrique positive égale à + e, que l'électron a une charge électrique négative égale à - e.
    • savoir trouver la composition d'un atome (nombre de protons, de neutrons et délectrons) à partir de la notation symbolique:
    • savoir trouver la structure électronique d'un atome.
      • savoir que les électrons se répartissent sur 3 couches (K, L et M) qui contiennent respectivement au maximum 2,8 et 8 électrons.

Sujet

 

Interrogation n°1: vendredi 2 octobre

Chap.1: l'échographie, un examen médical utilisant les ultrasons

TP n°1: signaux périodiques

TP n°2: principe de l'échographie

Conseils pour réviser:
  • Apprendre le cours: Connaître les défintions:
    • Une onde sonore est la propagation de vibration de l'air. Il existe 3 types d'ondes sonores: infrasons, sons audibles, ultrasons. Les sons audibles ont une fréquence comprise entre 20 Hz et 20 kHz.
    • Un phénomène périodique est un phénomène qui se reproduit à l'identique à intervalles de temps réguliers.
    • Un motif est la partie du signal qui se répète.
    • La période T (en sec) est la durée d'une motif.
    • La fréquence f (en Hz) est le nombre de motifs par seconde; d'où f = 1/T ou T = 1/f (! unités)
    • Le principe du sonar et de l'écho: définition, schéma et formule: v = 2.d/t
  • Savoir faire:

     

    • savoir tracer un axe de fréquences et y placer les infrasons, les sons audibles et les ultrasons.
    • Donner des exemples de phénomènes périodiques. Reconnaître les signaux périodiques ou non.
    • Repérer le motif d'une tension périodique.
    • A partir d'une représentation d'onde (vague ou tension périodique), dessiner comment le profil est modifié si on augmente l'amplitude, la longueur d'onde ou la période.
    • Calculer la période d'une tension périodique à partir d'un enregistrement de type U = f(t) ou à partir d'un oscillogramme.
    • Calculer la fréquence.
    • Caculer les tensions maximale et minimale d'une tension périodique à partir d'un enregistrement de type U = f(t) ou à partir d'un oscillogramme.
    • Identifier les exemples où on a le phénomène d'écho. Calculer une distance à partir du temps mesuré par écho.

Sujet